AFCA 2019 - Cafés de spécialité au cœur de l'Afrique

Dynamisés par les résultats et prêts à impliquer le marché, des représentants du gouvernement congolais, des coopératives, des exportateurs et des associations ont rejoint des experts de l'industrie du café, des acheteurs et des leaders d'opinion du 13 au 15 février à la 17ème conférence annuelle de l'African Fine Coffees Association (AFCA) et à l’occasion de la célébration de la culture africaine des cafés.

Congo Coffee Breakfast - AFCA 2019.jpg

 La RDC était bien représentée par plusieurs stands présentant des coopératives et des associations industrielles. Parmi eux figuraient des représentants de la coopérative de café Kalehe Arabica (KACCO), de Global Coffee Services, un fournisseur de services congolais de premier plan, et de l'Initiative des Femmes dans le Café & Cacao (IFCCA) , la principale association de la RDC représentant les intérêts des femmes tout au long du café ( et cacao).

 Au cours des deux journées complètes, les acheteurs de café et les membres de l’industrie mondiale du café ont circulé dans l’emblématique Centre des congrès de Kigali. Ils ont été accueillis par des membres du secteur florissant du café de spécialité de la RDC. Les échanges sur les progrès et les opportunités se sont souvent tournés vers le modèle Café Femme, fondé sur les efforts déployés par la communauté pour produire, récolter, transformer et mettre à disposition des cafés exclusivement gérés par des femmes de bout en bout.

 En outre, les parties prenantes congolaises ont été invitées à organiser un petit-déjeuner dédié au café Congo.

Kivu Coffee - Promoting Cafe Femme_small.png

 Organisée sous la direction de la section RDC de l'AFCA et de Café Africa, la séance a attiré beaucoup de monde, retenant l'attention des acheteurs existants et intéressés, de World Research Research, de divers programmes d'assistance technique et, plus important encore, des producteurs, des exportateurs et des représentants du gouvernement congolais à la tête de la RDC. Cela se traduit par des engagements de Square Mile Coffee Roasters, une discussion autour de la gamme de cafés Café Femme de marque récemment lancée par l’IFCCA et la prolifération de Café Femme sur le marché (par exemple, le café Kivu Muungano n ° 3 - Café exclusivement féminin).

IFCCA on Sut. Growers Panel - AFCA 2019_small.jpg

 Le premier des deux développements majeurs à souligner est que l'IFCCA a été invitée à participer à un panel lors du forum des entreprises agricoles de Sustainable Growers. Deuxièmement, l’International Women's Coffee Alliance (IWCA) a signalé que la pétition de l’IFCCA était en cours de validation finale, l’étape finale qui inaugurera son rôle de représentant de la RDC auprès de l’IWCA. Afin de poursuivre sur cette lancée, l’IFCCA et l’IWCA RD Congo ont été invités à soumettre des échantillons afin de participer à la compétition de ventouses d’avril, dans le cadre de l’exposition organisée par la Specialty Coffee Association (SCA) aux États-Unis.

 En ce qui concerne l’avenir, la RDC est en train de finaliser les plans de la 5e réunion annuelle Saveur du Kivu (SduK), la plus importante conférence sur le café de spécialité au Congo et la plus grande compétition de ventouses qui se tiendra à Bukavu en juin.

 Pour en savoir plus sur SduK, inscrivez-vous, sponsorisez et planifiez votre visite afin de participer aux ateliers, visites sur le terrain et sessions de facilitation de création de liens avec les parties prenantes, visitez le site www.saveurdukivu.org. Nous espérons vous y retrouvez là-bas!

Think coffee. Think Congo.

ÉLAN RDC