Investir dans les startups en RDC

En février, ELAN RDC a dispensé des formations à deux publics très différents: d’abord, pour des investisseurs intéressés par le monde de l’investissement de démarrage de manière plus détaillée, ensuite pour les entrepreneurs à la recherche de financement.

 Cette formation est l’une des recommandations d’un document de recherche rédigé par ELAN RDC (https://www.elanrdc.com/s/25-The-DRC-startup-ecosystem-and-its-challenges_formatting-n2nd.pdf) sur les défis à relever dans l'écosystème entrepreneurial en RDC. Dans ce document, les difficultés rencontrées pour trouver un financement étaient signalées comme l’un des principaux obstacles auxquels étaient confrontés les entrepreneurs. Il est apparu que les investisseurs locaux ainsi que les entrepreneurs n'étaient pas conscients de la complexité et des particularités des investissements de démarrage. Pour les investisseurs, leurs lacunes en matière de connaissances concernaient principalement les risques encourus et les exigences des entreprises jeunes et en croissance. Pour les entrepreneurs, il était révélateur de comprendre les exigences pour devenir «investissable» et pour pouvoir répondre aux demandes des investisseurs. Le matériel couvert dans les formations est disponible ici:

Le matériel de formation est disponible ici en français ou en anglais.

La formation a eu lieu à Ingenious City, partenaire d'ELAN RDC et ambassadeur de Seedstars en RDC, qui est une plateforme d'incubation à Kinshasa. Cette formation sera incluse dans la boîte à outils pour les futures startups ainsi que pour les investisseurs.

ÉLAN RDC