Augmenter la participation de la femme dans l'économie en RDC

Le rapport d'ELAN "Women Drive Growth" a été récompensé et un nouveau groupe LinkedIn a été crée pour promouvoir le partage d'informations entre différentes initiatives.

--------

En 2018, le programme de développement économique ELAN RDC, financé par le DFID, a cherché à répondre à la question suivante : " Quel est le potentiel économique perdu chaque année en raison de la sous-participation des femmes dans l'économie de Kinshasa ?” Cette recherche a donné lieu à un rapport estimant les revenus supplémentaires qui pourraient être obtenus si les entreprises adoptaient des produits, des services et des politiques internes plus inclusive du genre.


La recherche a été présentée par Arlette Mboyo et Sonia Jordan d'ELAN RDC en octobre 2018 en partenariat avec le Pacte Mondial des Nations Unies (UNGC) et UN Women. Au cours de l'événement intitulé " Women Drive Growth ", organisé par l'ambassadeur britannique John Murton et en présence de la ministre de l'égalité des sexes, Mme Chantal Safou, du gouvernement de la RDC, les entreprises ont été encouragées à s'engager à prendre des initiatives en faveur de l'égalité des sexes liées aux pratiques des entreprises et/ou au développement de produits.


A la suite de l'événement, ONU Femmes a continué à promouvoir son Programme d'autonomisation des femmes (WEP), qui a mené des évaluations de base conduisant à la signature de chartes s'engageant à des actions spécifiques conçues pour s'améliorer avec le temps.


Le 30 mars 2019, le Women in Business Network in the Africa CEO Forum, en partenariat avec Sultani Makutano, a organisé un événement qui comprenait des séances de réseautage et de formation. Au cours de l'événement, des prix pour la contribution à l'autonomisation économique des femmes ont été décernés à cinq organisations, dont quatre entreprises (IMT, Vodacom, Equity Bank et Rawbank) et à ELAN RDC pour sa contribution à la recherche.


ELAN RDC continuera à soutenir les entreprises partenaires dans l'élaboration et la mise en œuvre d'initiatives visant à promouvoir l'égalité des sexes et l'inclusion. Début 2019, ELAN a constaté que le nombre d'événements et d'initiatives visant à promouvoir l'émancipation économique des femmes se multiplient, ce qui est une tendance importante mais qui introduit également le risque de duplication des efforts. Afin de promouvoir le partage d'informations entre les différentes initiatives, ELAN a créé un groupe Women Drive Growth LinkedIn où les entreprises, les organisations et les individus peuvent partager des annonces, des recherches et des idées pertinentes.


ÉLAN RDC