CONTEXTE

 

 La RDC a un potentiel énorme en matière d’énergie renouvelable puisque seulement 9% de la population est connectée au réseau électrique. Avec sa forte croissance démographique et le réseau qui ne répond pas aux besoins du public congolais, la demande de sources d'énergie alternatives, telles que les kits solaires, la micro hydroélectricité et la biomasse, devrait augmenter dans un proche avenir.

ÉLAN RDC s'emploie à améliorer l'accès aux énergies renouvelables et leur utilisation en aidant les acteurs du marché à développer des modèles efficaces d'éducation, de marketing et de distribution de produits. ÉLAN RDC vise également à créer des conditions plus favorables pour les investisseurs en leur facilitant l'accès à l'information.

Notre mission en énergie renouvelable : permettre à plus de 250 000 ménages à faibles revenus d’accéder aux lampes solaires et aux foyers améliorés

 
 

NOTRE APPROCHE 

Notre but est de soutenir les producteurs et distributeurs de ce pays.

Notre action : apporter un appui technique et financier au secteur privé dans la mise en œuvre des solutions innovantes pour un changement durable du système de marchés. Les actions avec les acteurs du marché visent notamment à soutenir :

  • La production locale et l’importation de foyers améliorés et de lampes solaires de qualité

  • La mise en place de solutions d’accessibilité financière pour les PMEs et les consommateurs

  • La structuration du marketing-mix pour atteindre les populations à faibles revenus

  • L’organisation du secteur (association d’énergie renouvelable) pour un plaidoyer efficace pour améliorer l’environnement économique.

VOIR AUSSI

CÉRÉALES ET HORTICULTURE

TRANSPORT

BANQUE À DISTANCE

CULTURES DE SPÉCIALITÉ

FINANCEMENT DES PMEs

AUTONOMISATION ÉCONOMIQUE DES FEMMES