ACOGEM

L'Association des Commerçants de Gemena (ACOGEM) défend depuis 2009 les droits des commerçants de la province du Sud-Ubangi.

Objectif(s) du partenariat

Après avoir conduit une étude dans cette province sur les taxes illégales dans le domaine du transport fluvial, Élan RDC décide de lancer un partenariat avec ACOGEM, partenariat qui sera signé début 2018.

Au cours de ce partenariat, une coalition d'acteurs du secteur privé en Sud-Ubangi est constituée, incluant la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), l'association des transporteurs de la province ainsi que la société civile. Cette coalition a commencé pour la première fois un dialogue publique-privé avec le services d'assiette, la Direction Générale des Recettes du Sud-Ubangi (DGRSU), en vue de définir une liste de taxes légales applicables dans le domaine du transport fluvial. L'objectif sur le long terme étant de constituer un cadre de concertation entre secteur public et privé pour la discussion de réformes améliorant le climat des affaires.

L'objectif de ce partenariat est le soutien technique et le renforcement de capacité d'ACOGEM en vue du lancement d'un plaidoyer auprès du gouvernement local contre les taxes illégales prélevées dans le domaine du transport.

ÉLAN RDC