RTMK

La ferme RTMK est une société de production agricole établie à Kashobwe dans la-province du Tanganyika, en RDC.

Objectif(s) du partenariat

Le partenariat conclu avec ÉLAN RDC en novembre 2016 visait à faciliter l’accès au marché, aux intrants de qualité et à l’assistance technique pour les petits producteurs.

Le pilote de production par contractualisation avec les petits producteurs (PP) de Kashobwe mis en place avait pour objectif de :

  • Sécuriser l’approvisionnement de RTMK en riz paddy ;

  • Accroître le volume de production des PP par l’amélioration des techniques agricoles, l’accès à la mécanisation et aux engrais ;

  • Offrir un marché équitable garanti aux PP pour le rachat de leur production ;

  • Aider les PP à augmenter leurs revenus en les intéressant à la culture de riz, une spéculation purement commerciale à côté du maïs communément cultivé pour l’autoconsommation.

Pour ce faire RTMK a mis à la disposition des associations paysannes 600 hectares de terre dans ses concessions, assuré les travaux de préparation du sol et préfinancé les intrants de qualités (semences et engrais chimiques). ÉLAN RDC a assuré la formation pour la maîtrise des bonnes pratiques agricoles. A la récolte les petits producteurs ont remboursé les intrants, et vendu de manière obligatoire (conformément au contrat les liant à RTMK) le reste de leur production à RTMK. Le projet a permis la production d’au moins 2400 tonnes de riz produites, l’amélioration de la qualité de riz paddy, l’augmentation des rendements des PP de plus de 60 % et par conséquent l’augmentation de leurs revenus.

Contact

Email : frank.demaeght@bno-rdc.com

ÉLAN RDC