SEK

Créée en 2000, la Société d’Exploitation de Kipoi (SEK) est une compagnie minière de cuivre et de cobalt appartenant depuis 2014 au groupe Tiger Resources. Enregistrée en RDC sous le n°14-B-1486, elle a son siège au site de Kipoi, à 75km sur la route de Likasi, province du Haut-Katanga, RDC. Elle emploie environ 289 travailleurs et exploite environ 25.000 tonnes de cuivre par an.

Objectif(s) du partenariat

Il s’agissait notamment de passer du modèle du tout-gratuit qui n’avait pas démontré de résultats pour promouvoir un modèle qui favorise l’autonomisation et la professionnalisation des petits producteurs (pp), qui les met en relation directe avec les acteurs de la chaine de valeur du marché du maïs (fournisseurs d’intrants et de services, acheteurs, etc…), et qui permet à la mine d’avoir une stratégie de sortie réaliste.

Le pilote de production par contractualisation (Outgrower scheme, en sigle OGS) avec les communautés rurales autour de la mine a donné des résultats concluants quant à l’accès des petits producteurs aux intrants et services de qualité ; l’amélioration de leur rendement (de 1,25t/ha à plus de 5t/ha en moyenne) et de la qualité du maïs produit ; l’accès au marché (rachat de la production par une minoterie) ; et l’accroissement de leur revenu brut a été amélioré (de 0 à plus de 800$ par producteur).

Contact

Email : aousmane@tigercongo.com                     

Site internet : http://www.tigerresources.com.au/fr/home-fr/

ÉLAN RDC