CAPAM

Créée en 2011, la Coopérative des Acheteurs de Produits Agricoles de Moba (CAPAM) comprend plus de 176 membres. Elle achète à Moba du grain de maïs et de haricot et le revend principalement sur les marchés de Kalemie et d’Uvira.

Objectif(s) du partenariat

Les deux partenariats conclus avec ÉLAN RDC concourent à faciliter l’accès au marché, aux semences de qualité et à l’assistance technique pour les petits producteurs.

Le premier partenariat a pour but de favoriser l’accès au marché en améliorant les termes des échanges entre producteurs et grossistes, d’une part, et entre grossistes et détaillants d’autre part. Il se déroule en deux phases consistant à

(i) harmoniser les unités de mesure du grain dans les transactions commerciales à Moba. Il s’agit de la généralisation de l’utilisation d’un récipient choisi à l’unanimité par les parties prenantes, le bumba ;

(ii) normaliser les unités de mesure du grain à Kalemie à travers l’introduction du kilogramme.

Le deuxième partenariat est né du fait qu’un accès amélioré au marché induirait un accroissement des ventes et donc un besoin d’augmenter la production des petits producteurs.

ÉLAN RDC