TENKE FUNGURUME MINING

TENKE FUNGURUME MINING S.A. (TFM) est une compagnie minière avec un capital d’environ 65.050.000 USD. Enregistrée en RDC sous le numéro RCCM CD/LSH/RCCM/14-B-1428, elle a son siège sur la Route de l’Aéroport, Building TFM, Commune Annexe, Ville de Lubumbashi, Province du Haut-Katanga, RDC.

Le partenariat conclu avec ÉLAN RDC concoure à faciliter l’accès au marché, aux intrants de qualité et à l’assistance technique pour les petits producteurs.

TFM a pris connaissance des modèles développés par ÉLAN RDC par le passé (Mbeko Shamba ou SEK), s’en est inspiré pour améliorer ses projets agricoles avec les communautés voisines de la mine, et y associé la création et la gestion de groupes d’épargnes et de crédits.

Après plusieurs années d’échanges sur leurs stratégies respectives ÉLAN RDC et TFM ont conclu un partenariat pour enrichir l’intervention de TFM sur le plan de la durabilité, notamment par la mise en place d’un programme de sevrage des petits producteurs. Pour la campagne agricole 2018-19, ces derniers utilisent leur épargne pour verser un acompte de 15% à un fournisseur d’intrant et reçoivent à crédit des intrants de qualité et une assistance technique, et payent progressivement le restant dû avant une date limite fixée (réplication du modèle One Acre Fund avec Bon Berger).

ÉLAN RDC