Coffeelac

Agriculteurs débutants en République démocratique du Congo (RDC) en 1965, la famille Nicolaides est impliquée dans le café en Afrique depuis trois générations. Aujourd'hui, la famille possède et exploite Coffeelac, le plus grand transformateur et exportateur de café Arabica dans l'est de la RDC.

Dans le cadre de son engagement à revitaliser le secteur du café en RDC, Coffeelac a mis en place des chaînes d’approvisionnement en café (centres de collecte et stations de lavage, par exemple), ainsi que des moyens de financement et une formation aux bonnes pratiques agricoles pour les agriculteurs. En 2014, la société a achevé la construction de sa deuxième usine de traitement, une installation de traitement du café ultramoderne, un entrepôt et un laboratoire de conditionnement, d’une capacité de production de plus de 10 000 tonnes métriques de café par an, située à Goma. L'installation a contribué à augmenter le volume des exportations, la qualité et la régularité du café, mobilisant ainsi toute la région pour faire de la production de café un moteur économique.

Objectif(s) du partenariat ELAN

Intervention 1 - Café:

Ciblant les améliorations des niveaux de production et de transformation, le partenariat initial visait à apporter une valeur ajoutée en améliorant et en renforçant le matériel de formation, en fournissant des informations sur les bonnes pratiques agricoles (BPA) à un réseau élargi de producteurs et en introduisant diverses activités de production de diverses formes d'équipement d'analyse sensorielle et de qualité.

Intervention 2 - Café:

Dans une deuxième phase, objectifs d'un programme de suivi axé sur la modification des systèmes de traçabilité et l'intégration dans la chaîne d'approvisionnement de Coffeelac, ainsi qu'un changement de modèle visant à renforcer les relations et à renforcer l'engagement des producteurs-exportateurs d’agronomes internes et la fourniture de services d’appui aux producteurs.

Contact

Site internet : https://greatlakescoffee.co.ug/congo-coffeelac/

ÉLAN RDC