VUE D'ENSEMBLE

Les services de développement des entreprises (BDS) forment un secteur transversal qui vise à contribuer à l’amélioration de la capacité commerciale des partenaires d’ELAN. Nous le faisons en offrant un soutien commercial direct ou indirect à nos partenaires. Un soutien direct pourrait consister à donner des conseils sur la meilleure manière de réussir ou à organiser des présentations avec des partenaires commerciaux potentiels, tels que des clients ou des distributeurs. Mais nous aidons également nos partenaires à trouver du financement, ce qui constitue souvent un obstacle à leur croissance. Le soutien indirect est un soutien fourni par le biais de prestataires de formation, de centres d’incubation ou d’autres plateformes. Vous trouverez ci-dessous des exemples de nos travaux.

 CONTEXTE

Alors qu’ELAN RDC cherche à soutenir le développement de systèmes de marché favorables aux pauvres en travaillant avec des acteurs économiques, bon nombre de ses bénéficiaires ciblés se trouvent dans des zones de crise caractérisées par des marchés étroits, un secteur privé faible et une présence humanitaire importante.

La nature de ces marchés rend difficile l'identification de partenaires viables du secteur privé avec lesquels travailler dans l'espoir de générer des changements dans le système de marché. Dans ce contexte, les acteurs humanitaires représentent un acteur économique alternatif et clé avec lequel travailler. Dans ce cas, le fait de ne pas prendre en compte et d’engager le secteur humanitaire reviendrait à rater l’essentiel du marché.

Après avoir précédemment essayé sans succès à identifier des partenaires viables pour travailler avec le Kasaï, l'arrivée à grande échelle d'acteurs humanitaires à Kananga (Kasaï central), après le conflit entre les chefs de Kamina Nswapu (débutée en 2016), a offert à ELAN RDC une opportunité d'étendre ses activités dans les provinces; capitalisant sur leurs investissements et leurs activités pour relancer le marché local.

La stratégie a ensuite été étendue au niveau national pour inclure le Tanganyika et les Kivus.

NOTRE APPROCHE

Le travail qui a été fait jusqu'à présent avec ELAN :

  • Assistance de conseil ad hoc pour un certain nombre de partenaires ELAN: conseils pour réussir davantage, introduction aux clients potentiels, distributeurs, options de financement

  • Bootcamp: une série de formations aux compétences en affaires pour les partenaires ELAN, associées à un coaching sur site

  • Fournir des informations aux entrepreneurs par le biais du code abrégé gratuit Vodacom 42502 dans tout le pays, en 5 langues locales, sur la manière de gérer une entreprise avec succès (voir brève description et talk-show B-one).

  • Fournir des ressources utiles aux entrepreneurs via le site Web CongoBizUp.com

  • Améliorer la capacité de l'Ensemble Pour la Difference à Bukavu à fournir un service plus nombreux et de meilleure qualité aux sociétés de son portefeuille.

  • Soutenir l'écosystème de startups de la RDC en aidant à la création d'Ingenious City, une plateforme d'incubation pour la RDC, ainsi qu'en soutenant les événements Seedstars et les hackathons à Kinshasa et à Lubumbashi (voir la vidéo de Seedstars et la gestion des connaissances).

VOIR AUSSI

MARCHÉS EN CRISE

ELAN RDC travaille dans son volet « Marchés en Crise » pour promouvoir l’adoption de solutions de marché durables dans les régions à forte densité humanitaire.

ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES

WOMEN'S ECONOMIC EMPOWERMENT (WEE)