CONTEXTE

La RDC possède l'un des réseaux routiers les moins développés au monde. Environ 85% des produits agricoles vendus sur les marchés à Kinshasa arrivent par bateau. Avec son réseau routier peu dense, le fleuve Congo est une artère économique cruciale, reliant le vaste intérieur du pays à Kinshasa et permettant aux petits exploitants d’avoir accès aux marchés urbains. En raison de la croissance démographique et de l'urbanisation, la demande de services de transport fluvial augmente de manière exponentielle.

ÉLAN RDC travaille sur l’amélioration des systèmes de transport fluvial et lacustre ainsi que routier dans le but d’accroitre les revenus et d’améliorer la vie des petits paysans.

  • Améliorer l’efficacité du transport fluvial en termes de temps et de coûts grâce à une logistique améliorée et à un environnement fiscal propre ;

  • Améliorer l’efficacité du transport fluvial par une meilleure coordination des commerçants le long du réseau fluvial, ce qui augmentera les rotations des bateaux et le volume du commerce ;

  • Réduire les contraintes des capitaux grâce aux nouveaux produits financiers adaptés aux opérateurs des bateaux ;

  • Promouvoir un dialogue public-privé pour l’amélioration de l’environnement fiscal.

Transport routier

  • Introduire de nouveaux équipements (triporteurs) ;

  • Améliorer le système de transport des passagers et des marchandises dans les zones rurales et urbaines ;

  • Développer des systèmes d’information pour une meilleure coordination.

Notre cas d’étude réussi à Basankusu a démontré que les transporteurs fluviaux peuvent augmenter de 200% les produits transportés à Kinshasa. Nous avons facilité de nouvelles formes de collaboration entre les transporteurs fluviaux. Cela a permis aux transporteurs de renforcer leurs capacités, d’accéder à des investissements et au financement du fonds de roulement, de développer leurs activités et de plaider plus efficacement par le biais d’un dialogue public-privé en vue de l’élimination des taxes illégales contraignantes pour les entreprises. Nous fournissons également une assistance technique pour le développement d’un système d’information sur les marchés et d’entrepôts afin de permettre aux commerçants de la province de l’Équateur de communiquer leurs besoins en matière de transport aux opérateurs de transport fluvial.

VOIR AUSSI

CÉRÉALES ET HORTICULTURE

CULTURES DE SPÉCIALITÉ

BANQUE À DISTANCE

ÉNERGIES RENOUVELABLES

FINANCEMENT DES PMEs

AUTONOMISATION ÉCONOMIQUE DES FEMMES