Les femmes dans le café, à l'occasion de la journée internationale du café.

 

Chaque 1er octobre, l'industrie du monde entier se réunit pour célébrer les progrès accomplis et définir les défis à relever dans la prochaine année. 2018 était une année spéciale. En effet, le thème de cette année a été consacré aux femmes dans le café, thème central de la programmation d’ÉLAN RDC dans tous les secteurs.

 

Sous la direction de Lucie Bahati, championne de l'égalité des sexes et de l'inclusion sociale (GESI), et de Sonia Jordan, conseillère en autonomisation économique des femmes (WEE), l'équipe des cultures de spécialité et le leadership d'ÉLAN RDC ont priorisé l'apprentissage à partir d'études, d'experts et d'acteurs du secteur tout le long de la chaîne de valeur du cacao pour vraiment comprendre où et comment les activités peuvent favoriser une plus grande inclusion et promouvoir un changement de rôle au sein de la communauté et des chaînes de valeur du cacao et du café. Ainsi, pour ÉLAN RDC, la Journée internationale du café 2018 n'était pas simplement une journée pour célébrer les femmes, mais une journée qui a permis aux équipes et aux partenaires de faire le point sur l'évolution que nous avons observée depuis le début de cette voie en 2014.

Pour marquer cette occasion, ÉLAN RDC s'est associé à l'Initiative des femmes congolaises dans le café et le cacao (IFCCA), la première association dirigée par ses membres en RDC, composée de femmes représentant des producteurs individuels, des coopératives, des exportateurs, des agronomes, des régulateurs et des vendeurs du cacao et les chaînes de valeur du café - un groupe dont ÉLAN a soutenu la création en 2017. De plus, cherchant de nouveaux sommets en matière de collaboration et de coopération dans l'ensemble du secteur, ÉLAN était ravi de travailler en partenariat avec Eastern Congo Initiative (ECI) et l'Office National du Café (ONC) pour produire ce qui était peut-être le spectacle d'unité le plus dynamique pour le secteur à ce jour.

Des représentants du ministère de l’Agriculture (Nord-Kivu), d’ONC, de l’ECI et d’ÉLAN RDC se sont joints à l’IFCCA pour la cérémonie d’ouverture des bureaux de l’ONC à Goma, une visite du laboratoire de dégustation, une dégustation de café et une conférence de presse. L’objectif de la conception de cette cérémonie était de faire en sorte que les secteurs public et privé soient unis pour former un secteur du café plus collaboratif et compétitif - en reconnaissant que nous sommes meilleurs ensemble.

À la fin des activités de lancement, les équipes se sont rendues à l’Hôtel Ihusi pour y apporter les dernières retouches, les allocutions des responsables des secteurs public et privé, la dégustation de cafés congolais en plein air et le lancement officiel de la ligne Café Femme de la FCCA.

ÉLAN RDC, ECI, IFCCA et ONC, ont réuni plus de 150 invités, et ont eu le plaisir de rencontrer les parties prenantes tout au long de la chaîne de valeur, de répondre aux questions de la presse et de profiter d'une soirée sous le signe de la véritable camaraderie entre partenaires meilleure façon de célébrer les progrès et d’être prêt à relever les défis qui nous attendent

Félicitations à tous et bonne journée internationale du café !

Pensez Café. Pensez Congo.

 
ÉLAN RDC